Horloges-Comtoises-Anciennes.fr

DES HORLOGES ET DES HOMMES - un historique par Christian BERNARDET

Retour au sommaire
Page précédente Page suivante
 

 

2. L'HORLOGE COMTOISE

L'Horloge Comtoise est une horloge populaire, inventée par des serruriers, et non des horlogers, et vendue essentiellement aux classes paysannes et ouvrières.

2.1. LA NAISSANCE DE L'HORLOGE COMTOISE

A la fin du 17e siècle, d'après la tradition franc-comtoise, les deux frères MAYET de Morbier près de Morez (Jura), serruriers forgerons, furent appelés par les moines de l'abbaye de St Claude pour tenter de remettre en marche l'horloge monumentale du clocher et fabriquée antérieurement par des horlogers sans doute proches de la cour royale. L'histoire ne dit pas s'ils l'ont effectivement réparée mais ce qui est sûr, c'est qu'ils eurent ainsi l'occasion d'approcher "une horloge", instrument sans doute excessivement cher à cette époque et réservé aux classes sociales les plus aisées ainsi qu'aux ecclésiastiques (cathédrales, monastères). Rentrés chez eux, les frères Mayet eurent envie de s'en fabriquer une pour eux-mêmes sur le même modèle mais bien sûr réduite à la taille d'un appartement. Ils firent ainsi naître l'Horloge Comtoise telle que nous la connaissons. Nous parlons là du mécanisme, la question de la caisse en bois viendra plus tard.

  Cette anecdote est importante car si les frères Mayet avaient été horlogers, ils auraient fabriqué une horloge d'appartement telles qu'elles existaient déjà, avec la corde lestée de poids et de contre-poids et n'ayant qu'une autonomie de 24 à 36 heures. Mais leur modèle, étant la réduction d'une horloge de clocher, possède une corde enroulée autour d'un tambour en bois et ainsi une autonomie d'une semaine. Les mécanismes normands et flamands existaient déjà depuis bien longtemps : ils étaient eux-même une forme simplifiée et populaire d'horloges très belles dites " horloges Lanternes " (17e au 18e) réservées à la noblesse au sortir de la Renaissance (lesquelles étaient issues des horloges "Gothiques"). La grande autonomie des Comtoises, leur rusticité, leur fiabilité, leur solidité, assureront leur suprématie sur les autres horloges provinciales populaires. Les premiers modèles fabriqués par les frères Mayet durent être à foliot, car antérieurs à 1657. L'histoire rapporte en effet qu'ils entendirent parler des nouvelles horloges à pendule. Ils apprirent qu'il en existait une à Genève, et l'un des frères fit le voyage pour rapporter des informations leur permettant d'appliquer cette invention à la "Comtoise". Une fois leur horloge équipée d'un long pendule, ils créèrent un meuble longiligne, la caisse d'horloge, pour la protéger et empêcher que ce pendule ne soit arrêté. Le pendule d'une horloge doit en effet être protégé, car s'il est immobilisé (volontairement ou non), l'horloge ne redémarrera pas toute seule, contrairement aux horloges à foliot qui se mettaient en route dès que l'on accrochait le poids moteur et dont le fonctionnement n'avait donc pas à être protégé par un meuble.  
  (c) 2008 - Christian Bernardet - Site portail www.chrbernardet.com  
prec. - page 7 - suiv.