Horloges-Comtoises-Anciennes.fr

DES HORLOGES ET DES HOMMES - un historique par Christian BERNARDET

Retour au sommaire
Page précédente Page suivante
 

Aujourd'hui , ceux qui ont l'esprit collectionneur sont enchantés de pouvoir acheter tant de modèles différents par les cadrans, les frontons, les aiguilles, les couronnements, les échappements, les différents types de sonnerie, les indications astronomiques (cadrans des quantièmes de la semaine, du mois, des phases de la lune, etc...), les formes de balancier, les caisses (fabriquées et peintes à la main, il n'en existe pas deux identiques).

Ces collectionneurs (que d'aucuns critiquent pour leur goût de l'accumulation) auront eu le mérite de remettre à l'honneur ces Comtoises à partir des années 1960, et de sauver ainsi celles qui avaient survécu après qu'elles eussent passé de mode. En effet, nombre d'entre elles ont été abandonnées dans les greniers, les caves, où elles ont pourri et rouillé.

Les enfants ont joué avec, des soldats se sont exercés au tir au fusil sur les coqs des frontons... Les caisses ont été brûlées quand elles encombraient les greniers… Sans le regain d'intérêt pour ces horloges à la fin du 20e, elles auraient fini par disparaître complètement…

et vous n'auriez pas eu l'occasion de lire ces lignes aujourd'hui…

 

 

SIC VITA FLUIT…

(adage latin gravé sur certains mécanismes parmi les plus anciens).

 

Bibliographie >>

 
  (c) 2008 - Christian Bernardet - Site portail www.chrbernardet.com  
prec. - page 15 - suiv.